dimanche 19 juin 2016

Noire Neige - Nicolas Skinner

Couverture de Noire Neige


Résumé

Un cataclysme a dévasté le royaume insulaire d'Isulgaar.
Trente-et-une années plus tard, le Nord de l'île prospère grâce à un nouveau roi autoritaire, alors que la famine guette le Sud, livré à lui-même. Entre eux, le centre de l'île est devenu une terre de pillards et de hors-la-loi.
Tandis qu'au Sud, la haine de ce roi qui les a délaissés attise les tensions et les velléités de conquête, au Nord se profile un complot machiavélique qui risque de bouleverser l'échiquier politique du royaume. Mais ni le Sud ni le Nord ne se doutent que l'apparition d'une mystérieuse neige noire pourrait bien marquer la renaissance d'Isulgaar... ou plonger l’île dans les ténèbres.


Mon avis

Je remercie Nats Editions pour m'avoir permis de lire ce roman.

Un roman de dark fantasy très différent de ceux que j'ai l'habitude de lire, il n'y a pas vraiment de personnages principaux ou d'héros ou héroïnes. 
Dans le royaume Isulgaar, l'auteur va nous faire partager la vie et les aventures de plusieurs personnages, plus ou moins sympathiques.

Si dans le nord du royaume, la plupart se débrouille plutôt bien pour survivre, ce n'est pas le cas des habitants du sud de l'île qui meurent de faim. Le roi semble les avoir oublier.
Ils décident alors, de migrer vers le nord, pour se débarrasser de ce roi cruel et injuste qui laisse ses sujets dans la misère la plus totale.

Dans ce roman, on va suivre les aventures de divers personnages du sud comme du nord. 
Des complots sont fomentés contre le roi qui en fait n'est pas si cruel que ça, pour certains, il serait même un bon roi, pour d'autres il est trop clément.

Pendant ma lecture, je me suis demandé si toutes ces personnes allaient un jour se rencontrer et surtout, qu'elles seraient leurs réactions.
Entre les deux régions, il y aussi beaucoup de brigands, de pillards et autres êtres malfaisants qui n'hésitent pas à s'en prendre aux voyageurs imprudents qui s'aventurent sur leur territoire. Les plus cruels sont les égorgeurs qui n'ont aucune pitié que ce soit pour les hommes, femmes ou enfants. Les coquillards sont (on va dire) plus civilisés mais non moins dangereux.

De l'aventure, de l'action, des complots, des combats sont présents dans ce roman fantasy. Certains ne s'en sortiront pas et ce n'est pas toujours les méchants qui y laisseront leur vie.

J'ai bien aimé suivre le quotidien de ces personnages mais je suis déçue sur un seul point ; la fin des chapitres qui nous en dit toujours un peu trop sur l'avenir d'un personnage. En nous spoilant, on devine si le celui-ci va s'en sortir ou pas. Dommage, j'aurais aimé la surprise.

En lisant les remerciements, j'ai su qu'un deuxième tome était prévu. heureusement, car j'ai eu l'impression que certaines questions étaient restées sans réponse (surtout en se qui concerne le réveil de ces étranges créatures dans la grotte). L'avenir du peuple du sud est quand même incertain.

J'attend la suite avec impatience, en espérant qu'elle ne soit pas trop longue à venir car j'ai beaucoup apprécié ma lecture et l'auteur a une superbe plume. Je lirai avec grand plaisir son prochain roman.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire